Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jun 2, 2014 in GIS, What's new | 1 comment

Tuto : géolocalisation de cartes topo anciennes avec QGIS

Tuto : géolocalisation de cartes topo anciennes avec QGIS

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les armées américaines et russes ont massivement cartographié le monde à des échelles fines (du 100.000ème au 1.000.000ème). Ces cartes, bien qu’anciennes (entre 1950 et 1980) représentent une source d’information précieuse, notamment sur la topographie (relief, hydrologie) et la toponymie (nom des lieux) qui ont peu changé en 50 ans.

Le but de ce tutoriel est de vous apprendre ou trouver ces cartes sur internet et comment les géolocaliser dans QGIS pour ensuite s’en servir comme fond de carte pour vos différents projets.

Etape 1 : Télécharger les cartes au format image

De nombreux sites internet proposent de télécharger ces cartes mais les plus complets et les plus à jours sont :

  • Pour les cartes de l’US Army : http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/
    • Cliquez sur la série qui vous intéresse (ex : East Africa, Series Y503, 1:250,000, U.S. Army Map Service, 1958- )
    • Si elle existe, ouvrez l’Index Map (ou Key Map) pour vérifier si la carte correspondant à la zone que vous cherchez existe et repérez son identifiant.
    • Retournez à la liste des cartes et cliquez sur l’identifiant correspondant.
    • Une fois la carte ouverte dans votre navigateur, faites un clic-droit dessus puis « Enregistrer l’image sous » pour la télécharger.
topomap-usarmy

Exemple de carte topographique de l’armée américaine au 200.000ème

  • Pour les cartes de l’armée soviétique : http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/
    • Cliquez sur le lien qui correspond à l’échelle que vous désirez (attention, toutes les cartes ne sont pas disponibles à toutes les échelles, prenez le temps de découvrir les pays disponibles et les échelles proposées)
    • Sur la carte qui apparait, cliquez sur le carré rouge qui correspond à votre zone d’intérêt.
    • Une fois la carte ouverte dans votre navigateur, faites un clic-droit dessus puis « Enregistrer l’image sous » pour la télécharger.
topomap-ussrarmy

Exemple de carte topographique de l’armée soviétique au 200.000ème

Etape 2 : Géoréférencer la carte dans QGIS

Dans QGIS, ouvrez le module de géoréférencement situé dans l’onglet Raster -> Géoférérencer. Cliquez sur l’icône Ouvrir un raster (Ctrl+O) et ouvrez votre fichier image de la carte topographique précédemment téléchargée.

Déplacez-vous sur la carte avec la fonction « Se déplacer » et zoomer sur un angle de la carte, au niveau des coordonnées Lon/Lat

topomap-zoomcoordinate

Renseignement des coordonnées Lon/Lat d’un point de contrôle

Cliquez sur l’icône « Ajouter un point » topomap-iconaddpoint  et cliquez le plus précisément possible au croisement de deux lignes de coordonnées.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez les coordonnées (longitude et latitude) en degrés-minute-seconde selon le modèle suivant : dd mm ss.ss (voir image pour modèle)

topomap-coordinate

Renseignement des coordonnées Lon/Lat d’un point de contrôle

Cliquez sur OK puis répétez l’opération pour au moins 2 autres points, en prenant de préférence les angles de la carte. Une fois vos 3 points (ou plus) placés, cliquez sur l’icône « Commencer le géoréférencement »

Dans la fenêtre cible, choisissez l’emplacement du raster de sortie ainsi que le système de coordonnées (généralement le WGS84) puis cliquez sur « OK ».

topomap-transformation

Deux éléments important à préciser : le chemin de sortie et le SCR

Une fois le raster généré, fermez la fenêtre de géoréférencement et cliquez sur « Ajouter une nouvelle couche raster »  topomap-iconaddraster pour ouvrir votre carte géoréférencée.

Votre carte topographique apparaitra dans le contrôle des couches et vous pouvez désormais vous en servir comme fond de carte pour vos autres couches vecteurs.

topomap-layers

Un fond de carte topographique sur lequel sont rajoutées des limites administratives de communes

 

Plus d’informations sur le géoréférencement :

 

1 Comment

  1. Comment géoréférencer des infrastructures
    sur une carte scannée?

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l'auteur :

Léo Martine

Léo is working at CartONG since April 2014 as GIS officer. He's sharing on this blog a few tips and tricks he has discovered during his trainings, developments and missions.