Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jul 24, 2014 in Mapping, What's new | 4 comments

Tuto: Digitaliser sous OpenStreetMap avec JOSM (premiers pas)

Tuto: Digitaliser sous OpenStreetMap avec JOSM (premiers pas)

Ce tutoriel a pour objectif de présenter de façon simple et concise comment digitaliser de l’information pour améliorer la carte sous OpenStreetMap en utilisant JOSM à partir d’une tâche du Tasking Manager de l’Humanitarian OSM Team, notamment en cas d’activation humanitaire d’urgence. Il n’a pas vocation à être exhaustif mais juste de présenter les informations strictement nécessaires pour commencer à digitaliser, vous retrouverez une documentation plus détaillée sur le site officiel LearnOSM.org et notamment sur la page “Remote editing” (pas encore traduite en Français).

Ce tutoriel est une première version largement perfectible, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez l’améliorer ou ajouter des screenshots !

Ce tutoriel a été traduit en anglais par un de nos bénévoles.

Mise en place

  1. Créer un compte sur OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/user/new
  2. Une fois connecté, il est possible d’éditer sur OSM directement via son navigateur Internet (en cliquant sur modifier/modifier avec Potlach ou ID) mais l’utilisation d’un logiciel rend la chose plus fluide. Nous vous conseillons donc de télécharger JOSM (Java OpenStreetMap Editor) et de l’installer : https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3AWikiStart
  3. Lancer JOSM, allez dans Modifier/Préférences, ouvrir l’onglet avec un dessin de télécommande et cocher “Activer le contrôle à distance” :1

  4. Rendez vous sur page de la tâche à laquelle vous voulez contribuer, p.ex. http://tasks.hotosm.org/project/585. La carte est découpée en zones, chaque zone pouvant être prise par un contributeur pour la compléter. Les zones grisées sont celles à remplir, les zones jaunes sont celles déjà faites et les zones vertes ont été faites et validées par des cartographes expérimentés. Connectez-vous avec vos identifiants OSM, et sélectionnez une zone libre. Verrouillez-la en cliquant sur “Commencer à cartographier”, puis sélectionnez “JOSM” dans le menu déroulant “Editer avec”. Normalement les données vont se charger automatiquement dans JOSM.

    2
    Cliquez sur un carré libre puis sur Commencer à cartographier

    3
                                                          Choisissez Editer avec JOSM (JOSM doit être ouvert et le contrôle à distance activé)

     

  5. Il arrive fréquemment que de l’imagerie aérienne spécifique (satellite ou drone) soit disponible en cas d’urgence. La source d’imagerie (lien TMS) est alors normalement indiquée dans la description de la tâche, p. ex. http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/haiti_2014/{zoom}/{x}/{y}. Pour l’ajouter, rendez vous dans Modifier/Préférences, onglet “WMS TMS”, cliquez sur le bouton +WMS ou +TMS en fonction des cas, puis collez l’adresse de la source, et donnez-lui un nom.
  6. De retour dans la fenêtre principale, allez dans Imagerie et choisissez la couche que vous venez d’ajouter (si aucune imagerie spécifique n’est disponible, vous pouvez aussi utiliser l’imagerie standard Bing).

Digitaliser

La digitalisation en elle-même est assez intuitive .

La boite des couches est à droite, avec l’œil pour la rendre visible ou pas, et le V pour dire sur quelle couche vous voulez travailler.

Quelques commandes de base :

  • clic droit pour déplacer la carte
  • S pour sélectionner un noeud ou un segment/polygone
  • A pour ajouter un nœud

Conseil : si vous cliquez sur le dernier noeud d’une ligne après avoir sélectionné A, vous continuerez automatiquement le tracé de cette ligne.

Les attributs s’affichent dans une boite à droite de la fenêtre quand un noeud/section/polygone est sélectionné. Vous pouvez soit ajouter les attributs manuellement (Alt+A) si vous les connaissez déjà (cela viendra vite pour les plus courants comme “highway=residential” ou “building=yes”…), soit aller chercher dans le menu “Attributs”, une liste d’attributs courants classés par catégorie vous est alors proposée.

Vous pouvez retrouver une liste assez complête des attributs correspondant à des objets observables ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Howto_Map_A

Si vous voulez progresser avec OSM, nous vous invitons à aller jeter un oeil sur les descriptions des attributs sur le wiki, notamment :

De nombreux outils sont utiles pour cartographier plus proprement et rapidement, dans la menu Outils, nous vous incitons à aller les regarder, par exemple :

  • P pour couper une ligne (p. ex. une route) au niveau d’un noeud, et à l’inverse C pour fusionner deux lignes
  • M si vous avez sélectionné un noeud et que vous voulez le fusionner avec un autre nœud existant
  • Q pour rendre une forme orthogonale, avec des angles droits (p. ex. un bâtiment), et O pour la rendre circulaire (p. ex. pour un rond-point)
  • L pour aligner les noeuds d’une ligne (p. ex. si vous tracez une route droite)

Conseil : lorsque vous mappez un nouveau chemin/rivière/etc. qui continue hors de votre zone, ajoutez bien un noeud juste en dehors de votre zone, dans les hachures. De cette manière, la personne qui travaillera sur la zone voisine téléchargera ce noeud et tout le vecteur qui lui est attaché et pourra le continuer facilement.

Envoyer les données sur le serveur OSM

Une fois terminé votre zone, vous pouvez envoyer les données sur le serveur en sélectionnant Fichier/Envoyer les données.

Dans la zone de commentaire, copiez collez le Commentaire de Changement fourni pour la tâche du Tasking Manager.

  • Des alertes s’affichent parfois. Une boite à outils et une couche se sont ajoutée en bas à droite dans JOSM pour vous permettre de les résoudre, les erreurs sont classées par catégorie. En double-cliquant sur une erreur, le ou les objets concernés apparaissent en rouge, ce qui vous permet de les repérer et les corriger.
  • Il peut également y avoir des conflits entre vos données et celles du serveur (s’il y a eu 2 modifications en même temps par exemple), la résolution est dans ce cas plus complexe, demandez conseil à un cartographe expert.

Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas de débloquer votre zone dans le Tasking Manager.

Merci pour votre contribution, celle-ci sera très appréciée des utilisateurs de la carte, qu’ils s’agisse d’équipes humanitaires ou des communautés locales !

 

Rédaction du tuto : Pierre Loicq, Léo Martine, Martin Noblecourt

4 Comments

  1. Salut salut,
    Merci pour ce tuto, bien utile pour les débutants comme moi.
    J’ai une question : comment faire pour appliquer le même attribut (building=yes par exemple) à plusieurs entités en même temps.

    Merci.

    • Pour rentrer le même attribut à plusieurs entités en même temps, tu as juste à les sélectionner une par une en maintenant Shift appuyé et appliquer le tag comme si une seule était selectionnée.

      Pour les buildings cependant, il existe un plugin qui permet de digitaliser le bâti bien plus facilement et rapidement, à découvrir ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Plugins/BuildingsTools . Il permet de tracer directement des bâtiments, sans avoir à rentrer à chaque fois la clé.

      Pour l’activer c’est dans Edition -> Préférences -> Plugins. Cocher Building_Tool et cliquer en bas sur OK.

      • Super!!
        Merci beaucoup! :)

  2. Super!!
    Merci beaucoup! :)

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l'auteur :

CartONG team

This article have been written collectively by CartONG's team, check the bottom of the text for the list of authors!