Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on May 10, 2019 in Mapping, What's new | 0 comments

Boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes »

Boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes »

Le projet Cartes d’ici & d’ailleurs – mis en œuvre depuis le mois de mai 2018 par CartONG et financé par la Fondation de France – explore de nouvelles approches cartographiques auprès des personnes en situation de migration (demandeurs d’asile et personnes bénéficiant d’une protection internationale) en France. L’un des enjeux du projet était notamment de développer des supports pédagogiques et des méthodes d’animation d’ateliers cartographiques pour les acteurs associatifs et sociaux en France.

Capture boîte à outilsC’est donc dans le cadre de ce projet que CartONG publie la boîte à outils « Ateliers de cartographie sensible & participative auprès des personnes migrantes », qui fait suite à la publication de son premier guide « Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible » également disponible sur le CartoBlog. Cette boîte à outils a vocation à être utilisée par les acteurs de l’accueil et de l’intégration des personnes migrantes en France, les acteurs psychosociaux, socioculturels, sociolinguistiques ou encore les experts de la médiation numérique souhaitant expérimenter de nouvelles méthodologies génératrices de lien social – via l’outil cartographique – entre les membres des sociétés d’accueil et les personnes migrantes.

La boîte à outils résume la manière dont CartONG est intervenue au cours de l’année écoulée, se nourrissant des échanges avec les experts de la cartographie sensible impliqués ainsi que de ses propres expérimentations. Elle est scindée en deux parties distinctes, l’une dédiée à la cartographie sensible, l’autre aux ateliers de cartographie participative (ou mapathons).

La première partie contient ainsi :

  • Les recommandations initiales des experts la cartographie sensible sollicités en préparation des ateliers
  • Les retours d’expériences de CartONG suite à la mise en œuvre des ateliers
  • Une démarche « pas à pas » d’animation d’ateliers de cartographie sensible à destination des associations volontaires

La deuxième partie comprend quant à elle :

  • Les adaptations de format d’atelier « mapathon » que l’association a entrepris afin de proposer des activités en adéquation avec le public visé
  • Les retours d’expériences de CartONG en termes d’animation des mapathons
  • La présentation des ressources mis à disposition des associations souhaitant organiser des mapathons auprès des personnes qu’elles accompagnent

Nous mettons également à disposition des personnes intéressées le Guide du bénévole – Carte d’ici & d’ailleurs & le Journal de bord du participant aux mapathons mentionnés dans la Boîte à outils.

CartONG entend continuer à mettre à profit l’expertise et les méthodologies développées en cartographie sensible et participative, notamment en proposant ce type d’activités dans le cadre de nouveaux projets, en France ou à l’international. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre de ces activités ou obtenir davantage d’information sur le sujet.

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos de l'auteur :

Cécile Borreil

Cécile joined CartONG in October 2017 by doing a civic service. She became project coordinator in May 2018 and worked since then on various issues such as the access to information for migrants in France, the use of mapping activities as social inclusion tool for migrants, or the United Nations sustainable development goals.