Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Aug 20, 2020 in Information Management, Mobile Technologies, What's new | 0 comments

Avantages et inconvénients de la MDC

Avantages et inconvénients de la MDC

Il s’agit du deuxième post d’une série de trois articles publiés sur la thématique de la MDC (Mobile Data Collection = Collecte de données sur mobile) présentant plus en détail les visuels récapitulatifs produits par CartONG dans le cadre de l’étude sur les enseignements tirés de 5 ans de MDC chez Terre des hommes. L’étude elle-même est consultable ici (en anglais uniquement pour l’instant).

Le premier article de blog concernant la “Typologie du monde de la MDC” est consultable ici, et le troisième répondant à la question “A quelles étapes de votre collecte de données la MDC est-elle plus efficiente que la collecte de données sur papier ?”, est consultable ici (en anglais).

Ce visuel a été réalisé pour Terre des hommes (Tdh), les outils mentionnés sont donc ceux les plus connus au sein de l’organisation. Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Tdh, consultez notre site web ici. Veuillez noter que ce visuel est publié sous une licence CC BY-SA 2.0.

La collecte de données mobiles est souvent comparée à la collecte de données sur papier afin de mettre en évidence ses avantages et ses inconvénients. Bien que les avantages et inconvénients  de la MDC soient déjà bien connus et documentés au sein du secteur de l’humanitaire (voir les ressources ci-dessous), nous avons éprouvé le besoin de produire notre propre résumé, reflétant la vision de CartONG ainsi qu’une décennie d’expérience en MDC sur le terrain. Nous avons intentionnellement omis certains aspects, car notre objectif ici est de mettre en évidence ce qui est le plus pertinent et propre au secteur de l’humanitaire et aux acteurs du développement.

Il est important de noter que 2 aspects principaux ne sont pas introduits ici, car ils peuvent à la fois être interprétés comme des avantages ou des inconvénients selon le contexte :

  • les aspects liés à la protection des données : d’une part, la collecte de données sur mobile peut améliorer la sécurité des données en les centralisant dans une base de données en ligne à accès restreint (protégée par un mot de passe), excluant ainsi le risque de perte ou de vol des formulaires papier. D’autre part, le fait que toutes les données soient centralisées en un seul endroit exacerbe également le risque de compromettre de grands volumes de données si des utilisateurs non autorisés accèdent au serveur, en particulier sur les plateformes MDC qui ne sont pas suffisamment sécurisées. Les risques associés doivent donc être analysés en fonction du contexte : par exemple, un contexte de conflit avec des groupes armés à la pointe de la technologie est très différent d’un environnement rural et paisible où les données ont peu de chance d’être piratées.
  • les aspects liés à la protection de l’environnement : la MDC peut être considérée comme un moyen d’éviter l’impression en masse de formulaires papier et donc de soutenir un effort environnemental. Cependant, la question de la production des téléphones, de la consommation d’énergie associée et du recyclage des batteries est certainement une épine dans le pied de tout promoteur d’une approche éco-responsable de la collecte de données.

La compilation de ce visuel (vous pouvez télécharger une version PDF ici) a été un exercice passionnant pour notre équipe MDC qui a dû confronter les divers retours d’expériences de terrain de ses collaborateurs. Nous espérons que ce récapitulatif pourra soutenir d’autres acteurs humanitaires dans la stratégie de leur organisation ou de leurs opérations en termes de processus de collecte de données. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentant l’article ou en nous contactant ici !

Vous pouvez consulter la version anglaise de ce post ici.

Ressources connexes de CartONG :

  1. Boîte à outils pour la collecte de données sur mobile – Une boite à outils pour l’utilisation du MDC dans le domaine humanitaire et du développement (mis à disposition par Tdh & CartONG)
  2. Benchmarking of Mobile Data Collection Solutions, CartONG, Tdh & UNHCR, juin 2017 ; Extrait le : 14 janvier 2019

Ressources connexes externes :

  1. Digital Data Collection Vs. Data Collection on Paper, Development Outlook, 2012 ;  Extrait le : 14 janvier 2019
  2. FHI 360 Paper-to-mobile data collection: A manual, U.S. Global Development Lab & FHI 360 ; Extrait le : 14 janvier 2019

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *